Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 17:12

Beaucoup d’entre vous préparent actuellement les concours sanitaires ou médico-sociaux. Lorsqu’ à l’occasion des fêtes, vous  expliquerez que parmi eux figurent le concours de directeur d’établissement sanitaire social ou médico-social, ou directeur d’hôpital, votre tonton et votre grand-mère comprendront à peu près de quoi il retourne, chacun ayant une certaine idée (souvent imparfaite, pour le moins lacunaire) de ce que recouvre ces fonctions. Il n’en est souvent rien pour le métier d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale. Pour vous faire gagner des points aux repas de famille, nous vous proposons un petit récap’ des missions d’un IASS.

Comme son nom l’indique l’IASS est un inspecteur et peut à ce titre inspecter, contrôler et évaluer le fonctionnement de structures sanitaires et sociales. Si cette mission est peut-être la plus symbolique des IASS, elle est loin de rendre compte de la diversité des fonctions du métier.

De manière générale, un inspecteur est chargé de mettre en œuvre les politiques sanitaires et sociales sur les territoires. Il a ainsi des missions de planification, d’animation territoriale et d’évaluation des actions mises en place et peut être amené à exercer des fonctions d’encadrement.

Planification ? Animation territoriale ? Evaluation ? Veuillez nous excuser pour ces termes très/trop généraux et qui ne doivent pas vous dire grand-chose… C’est qu’à ces missions très globales s’ajoute une diversité des champs d’action dont nous allons ici essayer de vous rendre compte pour présenter le mieux possible le métier d’IASS.

 

Une des grandes singularités du métier d’IASS c’est que l’inspecteur peut aussi bien intervenir dans le secteur sanitaire, médico-social et de la cohésion sociale. On retrouve ainsi les IASS dans les ARS et leurs délégations territoriales et dans les directions régionales ou départementales de cohésion sociale. A des missions très générales se superpose ainsi une grande diversité de métiers.

De manière pratique, sur la base du projet régional de santé, un IASS en ARS peut notamment travailler :

  • sur le domaine hospitalier : la conclusion du CPOM entre l’ARS et le CHU de Lyon, la conclusion du contrat de retour à l’équilibre financier entre l’ARS et le CHU de Nantes, le renouvellement de l’autorisation de l’IRM du CH de La Roche
  • sur l’organisation du premier recours : la mise en  place d’un centre de santé à l’Ile d’Yeu
  • sur la permanence des soins : l’organisation du tableau des gardes en Vendée
  • sur la prise en charge des personnes handicapées : la restructuration de l’hébergement temporaire des personnes âgées en Pays de la Loire, l’allocation de ressources pour les établissements
  • sur la prise en en charge des personnes handicapées : les appels à projets pour résoudre le problème des amendements Creton en Pays de la Loire (jeunes handicapés de plus de 20 ans), inspecter des établissements.

Pour travailler sur ces thématiques, l’IASS peut être affecté au siège d’une ARS ou dans l’une de ses délégations territoriales. De manière un peu caricaturale un IASS en DT est principalement chargé de l’animation territoriale tandis qu’un IASS au siège est spécialisé sur une thématique (tarification des établissements pour personnes âgées par exemple).

 

De son côté, un IASS en cohésion sociale intervient dans des administrations d’Etat issues de la réforme générale des politiques publiques : les directions départementales de la cohésion sociale (et éventuellement de la protection des populations dans certains départements DDCS-DDCSPP), et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS, entraînez vous !). 

Les missions assurées par l’IASS dans ces directions demeurent inchangées et sont communes,  dans une large mesure, à celle assurées en ARS et DT. Les champs d’intervention de l’inspecteur sont là aussi multiples. Ce dernier pourra notamment intervenir en matière :

  • d’hébergement, avec par exemple la gestion du budget opérationnel de programme 177 (il va falloir apprendre à apprécier la gestion budgétaire), l’allocation de ressources, l’évaluation et le conseil aux centres d’hébergement et de réinsertion sociale
  • d’action en faveur des personnes handicapées, avec le contrôle des séjours de vacances adaptées organisées pour personnes handicapées
  • de protection juridique des majeurs, avec l’autorisation, la tarification et le contrôle des services mandataires judiciaires
  • de suivi des formations médicales et paramédicales (nous vous avions prévenu que ce métier était varié…)
  • de politique de la ville, en assurant la mise en œuvre des contrats urbains de cohésion sociale

Il ne s’agit là bien sûr que de quelques illustrations, et non d’une liste exhaustive des politiques et actions mises en œuvre par l’inspecteur de l’action sanitaire et sociale placé en direction de la cohésion sociale. S’agissant de la répartition des compétences DR/DD, les agents placés en DRJSCS ont, sur la plupart de ces thématiques, des fonctions qui sont davantage de coordination, de pilotage et d’expertise.

 

Pour conclure sur la présentation du métier d’IASS, nous ne pouvons manquer de souligner les enjeux qui se cachent derrière notre métier. A l’heure où l’environnement social est désigné comme le premier déterminant de la santé, l’IASS dispose de grandes qualités : la globalité de ses champs d’action, la capacité à interpeller les interlocuteurs compétents et la diversité des outils existants,… autant d’atouts qui lui offrent une grande capacité à agir et innover dans le champ sanitaire et social. 

   

Anne-Sophie Couton et Nathalie Raveau

Elèves Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association des Anciens de la Salle Chateaubriand - dans Concours
commenter cet article

commentaires

SNIASS 10/03/2017 10:38

Le syndicat des IASS @SNIASS_UNSA (Twitter) est en mode 3.0 #IASSweCAN
et aussi https://www.facebook.com/SNIASS

Achirafi AHAMED 25/09/2013 16:16

Je suis un cadre du Ministère de la Santé des Comores. Je suis à la recherche d'une formation conduisant aux fonction d'inspection de la santé. J'ai une préférence pour la France dans la mesure où je suis francophone. Si la formation situe en Ile de France, cela m’intéresserait davantage. Cordialement

Etienne 11/04/2013 11:34

Lors de l'oral de IASS, le jury m'a posé la question suivante : un IASS peut-il inspecter les aires d'accueil des gens du voyage (voir loi du 5 juillet 2000) ?

Présentation

  • : Association des Anciens de la Salle Chateaubriand
  • Association des Anciens de la Salle Chateaubriand
  • : Blog de l'Association des Anciens Elèves du M2 Droit et Gouvernance du Secteur Sanitaire et Social de l'IPAG de Rennes, dite Association des Anciens de la Salle Chateaubriand.
  • Contact

Liens Institutionnels