Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 17:54

Nous ne sommes plus qu'à quelques semaines des écrits des concours sanitaires et sociaux aussi nous souhaitions vous livrer notre expérience pour que vous puissiez mieux appréhender Rungis ou Toulouse et vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour le jour J !

Les concours demandent de l'énergie et donc, à être passés dans de bonnes conditions: ne négligez pas l'organisation de ces quelques jours !

Dates des différentes épreuves en juin- juillet:

DH: mardi 4 au vendredi 7 juin 2013

D3S: lundi 11 au jeudi 13 juin 2013

AAH: lundi 17 au mercredi 19 juin 2013

EN3S: lundi 1er au jeudi 4 juillet 2013

Centres d’examen pour le CNG: Fort-de-France, Lyon, Rungis, St Denis de la Réunion, Toulouse

Pour ceux qui passent le concours à Rungis...

Espace Jean Monnet - Parc Silic - rue du bélier - Salles Athènes et Madrid - 94533 Rungis Cedex google map ici

  • Le logement :

S’il vous est possible d’être hébergé par quelqu’un, cette modalité peut vous permettre de nombreuses économies.

Dans le cas contraire, plusieurs hôtels sont présents sur Rungis. Vérifiez cependant l’environnement de votre hôtel afin de pouvoir vous reposer les nuits précédent chaque épreuve.

Dans une volonté d’économie, nous pouvons vous conseiller de partager une chambre d’hôtel à plusieurs. (Juste un petit bémol: dans certains hôtels, le troisième lit est un simple matelas posé au sol!)

  • Les déplacements :

Si vous êtes déjà à Rungis, il y a pas mal de bus entre la zone des hôtels et l’espace Jean Monnet. Si vous n’êtes pas très loin du lieu d’examen, vous pouvez choisir d’y aller (ou d’y revenir) à pied! (Cela peut vous aérer l’esprit!!)

Si vous êtes hors de Rungis, il y a le RER C jusqu’à Rungis la Fraternelle ( l’espace Monnet est pas très loin à pied et bien indiqué). Vous pouvez également prendre le bus, cependant faites attention à la circulation notamment sur l’autoroute!

  • Le lieu lui-même :

Rungis n’est pas forcément très accueillant pour des personnes passant des concours : de grands hangars, des camions partout, du bruit...il faut donc s'y préparer !

L’espace Jean Monnet est un grand hangar où il y a de nombreux autres concours et examens. Cela peut donc être bruyant. Nous vous recommandons fortement l’usage de boules quies!

Concernant la température des lieux, nous vous conseillons l’usage de la technique de l’”oignon”: Prévoyez plusieurs couches de vêtements pour être paré tant à la chaleur qu’au froid.

Un point positif sur cet espace Jean Monnet, il vous sera possible d’acheter de quoi manger sur place : des sandwichs, des boissons, cafés, etc sont en vente à une extrémité de l’espace.

Pour ceux qui passent le concours à Toulouse…

Les épreuves ont lieu à Toulouse Diagora, l’année dernière c’était dans une salle calme lumineuse et de taille moyenne autant dire que les conditions seront bien meilleures qu’à Rungis … et c’est toujours ça de gagner !

Toulouse Diagora est situé à Labège, derrière le Cinéma Gaumont (l’adresse précise est la suivante : 150 rue pierre gilles de Gennes 31670 Toulouse Labège).

  • S’y rendre en voiture :

C’est facilement accessible en voiture sortie 19 du périphérique et comme il n’y a pas foule on peut se garer devant l’entrée du centre de congrès. Il faut juste prévoir suivant l’heure des épreuves, le temps de trajet et composer avec les embouteillages toulousains… ! L’année dernière les épreuves se déroulaient par chance l’après-midi donc c’était très rapidement fait, même en venant du centre ville.

  • S’y rendre en transports en commun

Prendre le métro ligne B (arrêt Ramonville) puis le bus 79 (arrêt De Gennes devant diagora). Il faut néanmoins bien regarder les horaires de passage car la fréquence des bus est de 20 minutes, il vaut mieux nepas le manquer !

Enfin, prévoyez de quoi vous restaurer ! Des restaurants type Buffalo grill, Tommy’s et Mac do sont situés pas loin du centre de congrès mais il n’y pas de vente de sandwichs à emporter à proximité.

  • Se loger à proximité :

De nombreux hôtels sont situés prés du centre de congrès tels que le Campanile, l’Innostar, le Sextant (ces trois hôtels sont suffisamment proches pour que vous puissiez vous rendre aux épreuves à pied) ou encore l’Ariane, le Confortin ou le Paxotel qui sont un peu plus éloignés.

Le choix de dormir chez quelqu’un est aussi une option car même si vous logez en centre ville vous ne perdrez pas énormément de temps dans les transports… (c’est ce que j’avais privilégié pour ma part) mais veillez à bien choisir votre hôte car on a besoin de calme, de repos, de bonne humeur et de confort pour être dans les meilleures conditions ce jour là !

Bon courage à tous pour ces prochaines semaines, et si vous avez des questions n'hésitez pas !

Alice Nutte, Présidente de l'association des Anciens, Elève Directeur d'Hopital

Anne Lise Come, Elève Directeur d'établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux

Camille Lacout, Elève Directeur d'établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux

Partager cet article

Repost 0
Published by Association des Anciens de la Salle Chateaubriand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association des Anciens de la Salle Chateaubriand
  • Association des Anciens de la Salle Chateaubriand
  • : Blog de l'Association des Anciens Elèves du M2 Droit et Gouvernance du Secteur Sanitaire et Social de l'IPAG de Rennes, dite Association des Anciens de la Salle Chateaubriand.
  • Contact

Liens Institutionnels