Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association des Anciens du M2 DG3S

Association des Anciens du M2 DG3S

Blog de l'Association des Anciens Elèves du M2 Droit et Gouvernance du Secteur Sanitaire et Social de l'IPAG de Rennes, ex Association des Anciens de la Salle Chateaubriand.


Le choc des opinions !

Publié par Association des Anciens de la Salle Chateaubriand sur 8 Février 2012, 08:44am

Catégories : #Concours

 

A la radio aujourd'hui, cette fameuse phrase "toutes les civilisations ne se valent pas". Phrase qui fait débat, qui enflamme l'assemblée et cause le départ de la majorité présidentielle de l'Hémicycle, une grande première, les débutés pliant bagages en plein débat, le poing levé, étant habituellement putôt dans l'opposition.

 

Pas trop réveillé, ce matin, et non encore caféiné, mon premier reflexe est bien sûr "Non tous les Civilizations ne se valent pas, le IV est un incontournable du PC, le premier est bien médiocre quoi que au top de ce qui se faisait l'époque en matière de jeu de gestion (en 1991, il ne fallait pas trop en demander ) et le V, eh bien le V est pour moi davantages un IV amélioré qu'une véritable nouvelle version tenant ces promesses. "....pas de geek sur le blog? D'accord, je sors.

 

Bref, au delà de la polémique: bon sens, facisme ou mauvaise utilisation des termes, ce débat renvoie à une question existentielle pour les candidats pendant un oral de culture G: comment répondre à une question polémique?

Imaginez une petite perche tendue par le jury "que pensez-vous de la phrase prononcée par M.Guéant au sujet de la hierarchie des Civilisations". Le dilemme est alors grand dans l'esprit des élèves:

- Humm l'obligation de réserve, est-ce que cela signifie que je ne peux pas critiquer le pouvoir en place?

- Oui, mais je ne dois pas passer pour quelqu'un de raciste, alors je dénonce....

- Enfin d'un autre côté si le président est UMP, il ne va pas apprécier, alors je dis que je suis d'accord...

- Non, pas d'accord, neutre, pas d'opinion, les autres membres du jury, sont peut-être de gauche et mieux vaut assurer ses arrières...

 

Nous voici en plein dans "l'art de dire son opinion sans vexer personne".

A noter que cet art vaut également pour les dissertations de culture G et autres débats politiques durant les dîners entre amis ou avec de la famille.

C'est évident, mais cela n'engage que moi, il faut dire son opinion! Le jury cherche notre personnalité, il veut évaluer qui nous sommes et comment nous réagirons face à une polémique.

1: Commencer par une réponse franche du type "Je suis d'accord avec les propos de M.Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas". Cela montre que l'on joue franc jeu et que l'on assume ses opinions.

2: Identifier ce qui fait débat: "Je peux cependant comprendre pourquoi cette phrase fait débat, en effet, elle peut être interprétée comme une phrase raciste du fait du passé historique de la civilisation européenne: esclavage, colonialisame, discrimination, facisme etc..."

3: Montrer que l'on connait les arguments adverses: " Il n'existe pas de hierarchie entre les peuples, ni entre les ethnies, l'égalité est d'ailleurs une des valeurs républicaines".

4: Contrer ces arguments avec respect: "Je crois justement que le fond du débat porte sur ces valeurs républicaines. Ce qu'a dit M.Guéant est davantages tourné vers la nécéssité de défendre notre régime démocratique, d'être fier des valeurs d'égalité, de laicité qui sont les nôtres et de demeurer conscient qu'elles ne sont pas partagées par tous dans le monde. Le terme de "civilisation" est sans doute sujet à interprétation, mais l'idée générale pour moi est très claire.

 

Idéalement, il faut rebondir sur le concours visé, sur un cas concret qui peut se présenter dans un service, ou sur la nécéssaire neutralité d'un directeur ou d'un manager du service public, je vous laisse essayer dans vos commentaires ;)

 

Exercice périlleux, le débat ne doit pas pour autant être fuit, restez calme et rationnel, c'est la clef de la réussite!

 

Béatrice FRETELLIERE

Membre de l'association des Anciens de la Salle Chateaubriand, administratrice du blog

Elève directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
et ne jamais cesser de sourire même si le débat nous choque ou titille nos émotions... Chaque question du jury est une question par nature TRES pertinente et on y répond toujours avec grande joie!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents