Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association des Anciens du M2 DG3S

Association des Anciens du M2 DG3S

Blog de l'Association des Anciens Elèves du M2 Droit et Gouvernance du Secteur Sanitaire et Social de l'IPAG de Rennes, ex Association des Anciens de la Salle Chateaubriand.


Un mot de la promotion "Annie Podeur"

Publié par Association des Anciens de la Salle Chateaubriand sur 2 Avril 2012, 10:58am

Catégories : #Association, #Qui sommes-nous ?

Le Master 2 en Santé Publique option "Droit et Gouvernance du Secteur Sanitaire et Social" présente 3 vertus complémentaires trop peu souvent associées dans les autres parcours universitaires :

  • il s’agit d’une formation diplômante (niveau M2)
  • elle est également professionnalisante (stage découverte de 2 mois)
  • enfin elle prépare aux concours sanitaires et sociaux du secteur public.

Le choix d’un master se fait bien souvent en anticipant  une insertion professionnelle réussie dès la fin de ses études. De par ses spécificités, le M2 DG3S tient cette promesse. Nous avons aujourd’hui intégré les grandes écoles des services publics sanitaires et sociaux (EHESP, EN3S) ou travaillons pour ce même secteur (inspecteur de l’action sanitaire et sociale, directeur d’établissement sociaux et médico-sociaux, directeur d’hôpital, directeur d’organisme de sécurité sociale, attaché d’administration hospitalière) voire pour d’autres administrations (État, collectivités territoriales…).

L’IPAG de Rennes nous a permis d’atteindre ces objectifs grâce à une formation de qualité et d’excellence.
Plus de 600h de cours sur les thèmes sanitaires et sociaux, la culture générale, les matières administratives, des aspects de gestion, à la fois par des enseignants et des professionnels, nous ont apporté des connaissances précises et nous ont permis d’accéder aux dernières marches des concours.
La taille restreinte de notre promotion (une quinzaine d’élèves) a favorisé le travail de groupe et la cohésion nécessaire à un état d’esprit positif pour passer les épreuves. Nous venions d’horizons différents (Université, IEP, IAE) et nos expériences croisées nous ont enrichis et soudés.
La préparation aux oraux est anticipée dès le début de l’année, avec des cours de communication et des entrainements devant un jury, pour des simulations en conditions réelles. Nous avons eu le sentiment d’une véritable progression au cours de cette année de formation.

 

En outre, les étudiants effectuent deux mois de stage dans un établissement sanitaire et social de leur choix (CPAM, CAF, CHU, EHPAD, ARS…). Il s’agit là d’un réel atout dans le cursus et pour les oraux des concours, puisqu’il donne de la cohérence à nos souhaits professionnels et étoffe les éléments théoriques des cours de l’Institut.

Soulignons enfin le suivi et le soutien moral des enseignants et de l’équipe administrative de l’IPAG qui ont été indispensables à notre réussite.

En conclusion, nous recommandons vivement ce Master II pour tous les étudiants souhaitant préparer et réussir les concours du secteur sanitaire et social.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents